-D- DESVERNES Marie Camille

Marie Camille DESVERNES, mon arrière-arrière-grand-mère. Ma sosa 25.

Elle est née le mardi 25 avril 1871 à Epinal, dans les Vosges.

N-1871 DESVERNES MARIE - Epinal
N-1871 DESVERNES MARIE – Epinal

Elle est la fille de Louis (1837-1894) et Jeanne Marguerite Clémence LEMOINE (1842-1922).

Marie est la 6e enfant du couple sur une fratrie de 10.

Elle donna naissance à mon arrière-grand-père Marcel DESVERNES, le jeudi 21 juillet 1892 à Epinal, de père inconnu.

J’ai fait une demande d’acte de baptême, au cas où il y ait une information sur le sujet, mais les registres ont été brûlés pendant la guerre…

Cela restera donc un mystère concernant le côté paternel de Marcel !

Nous ne savons rien d’elle, un vrai mystère. Nous ne connaissions même pas où elle était décédée. Apparemment, mon arrière-grand-père Marcel ne parlait jamais d’elle. Ce sont d’ailleurs ses grands-parents qui l’ont élevé, et plus particulièrement sa grand-mère maternelle Clémence. D’ailleurs sur certaines cartes postales que je possède, il l’appelle “maman Clémence”.

Sur un recensement de population d’Epinal en 1886, âgée de 15 ans, sans profession connue, je sais qu’elle vit encore avec ses parents, au 14 bis faubourg d’Ambrail.

A l’époque, nous connaissions son existence sous le seul prénom de Marie, par son acte de naissance.

Un jour, que nous parlions de la famille, ma grande-tante Mimie m’avait donné une feuille de communion d’un(e) certain(e) Camille.

Nous nous sommes dit que cette personne pourrait donc être la raison pour laquelle mon grand-père Paul porte ce prénom en second. Il ne savait pas pourquoi d’ailleurs il s’appelait comme ça.

Je décide alors de mener l’enquête. Malheuresement, j’ai trouvé l’information alors que tata Mimie était décédée, mon grand regret, elle aurait été heureuse !

J’effectue mes recherches, et grâce à mon abonnement Filae, je trouve une Camille DESVERNES. Naissance 1871, décès 1900. Je clique et bingo ! C’est elle, avec les bons parents et la bonne date de naissance. Elle est donc décédée à Valence, le samedi 8 septembre 1900 à l’hôpital.

D-1900 Marie Camille DESVERNES - Valence - copie Filae
D-1900 Marie Camille DESVERNES – Valence – copie Filae

J’ai fait une demande de dossier médical ou même voir si l’on trouvait trace de son passage dans les archives de l’hôpital, et rien du tout…

Je ne désespère pas, je suis sûre que je trouverai quelque chose, un jour…

J’ai tellement de questions la concernant :

–          Quelle est l’histoire de la naissance de mon arrière-grand-père ?

–          Pourquoi est -elle partie ?

–          De quoi est-elle morte ?

–          A-t-elle été heureuse dans sa vie ?

Marie est donc une énigme, elle est mon challenge personnel !

 

-Par Olympe-

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer