-O- Olympe

Dans ma famille, côté maternel, il existe des similitudes. Des coïncidences ? Peut-être ?

Des liens, pour la psychogénéalogie ? Très certainement.

Mes parents m’ont donné le prénom de mon arrière grand-mère, Olympe GOBARD et je suis née un 24 Janvier, tout comme sa fille, Marcelle, qui porte en second prénom, Olympe.

Je ne vous représente pas mon arrière grand-mère Olympe, je vous invite à aller voir l’article écrit pour ses 100 ans de mariage.

En revanche, je ne vous ai jamais présenté Marcelle Olympe DESVERNES, fille d’Olympe GOBARD et de Marcel DESVERNES. Elle est donc la sœur de mon grand-père maternel, Paul. Elle faisait partie de l’armée française et a obtenu la médaille coloniale du Théâtre des Opérations Extérieures (TOE). Elle est née le 24 Janvier 1921 à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne (77). Elle ne se maria pas et n’eu aucun enfant. Elle décéda le 17 Juillet 1992 à Briis-sous-Forges (77) à l’âge de 71 ans d’une longue maladie. Elle fut inhumée à Maisons-Alfort le 21 Juillet 1992, dans le caveau familial.

L’histoire ne s’arrête pas là…

Le frère de mon arrière grand-mère Albert GOBARD est aussi né un 24 Janvier. Il s’est marié et a donné, en second prénom, à sa fille Paulette Olympe. Un clin d’oeil à son aimante sœur.

Albert Augustin GOBARD  est né le 24 Janvier 1878 à Pézarches. Il est le fils de Henri Achille GOBARD et de Léontine Joséphine BERTHELIN . Il exerça la profession de charretier et fut aussi soldat de la réserve de l’armée active.

Il se maria avec Catherine OLIVIER le 30 Octobre 1902 à Roissy en Brie à l’âge de 24 ans. Ils eurent 9 enfants. Il décéda le 14 Septembre 1964 à Houssaye-en-Brie à l’âge de 86 ans.

Paulette Olympe GOBARD  est son 8e enfant. Elle est née le 26 Août 1915 à Presles-en-Brie (77) et serait décédé en 2003 à Coulommiers (77) d’après le fichier décès de l’INSEE.

Un résumé ? Nous sommes 4 à porter ce prénom et 3 à être nés le même jour du même mois, mais attention, pas de la même année……. Hihihi

Sur la génération de ma maman, il n’y a pas d’Olympe, alors peut-on penser que Flore fut une transition entre les générations. Flore étant le deuxième prénom de mon arrière grand-mère Olympe et celui de ma maman Jeanne.

Vous êtes perdus ? Un schéma rapide est à votre disposition.

-O- Olympe img
-O- Olympe 

2 commentaires sur « -O- Olympe »

  1. La tradition familiale paternelle aurait voulu que je sois prénommée Sophie, comme les générations précédentes, ma mère la rebelle s’y opposa. C’es joli Olympe, très joli même, j’espère que c n’est pas trop lourd à porter compte tenu de la symbolique.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer