-T- Tombes

Il y a un an, j’ai créé un journal de route, qui retrace les lieux d’habitation de ma famille maternelle, côté de mon grand-père maternel Paul DESVERNES, en Seine-et-Marne. Que ce soit mes ancêtres directs ou collatéraux.

J’ai intitulé cette balade “Sur les traces de mes ancêtres – en Seine-et-Marne”

Sur la première page, il y a un arbre représentant ce côté de ma famille dont nous allions retracer le parcours.

Suivi, d’un historique très rapide de la Seine-et-Marne.

Ensuite, pour chaque ville, il y a un petit historique, contextualisant l’époque où ils y ont vécu, avec des cartes et des photographies.

Ont suivi les actes d’état civil, ainsi que les recensements de mes aïeux et de mes collatéraux. Avec l’aide des cadastres et des plans obtenus sur internet, j’ai pu facilement trouver les emplacements exacts de leurs lieux d’habitation. Il y a eu des changements de noms de rues ! Bien rester vigilant lors de ce genre de recherche.

Nous avons pu, grâce à ce carnet de route, visiter, dans l’ordre, Ozoir-la-Ferrière, Roissy-en-Brie, Jouy-le-Châtel, Vaudoy-en-Brie et Saint-Hilliers.

Pourquoi cette ordre ? Je suis partie du lieu le plus récent au plus ancien dans cette partie de ma généalogie.

Dans ce carnet, j’avais également joint l’article que j’ai écrit sur le mariage de mes arrière-grands-parents : Marcel et Olympe en 1919 à Roissy-en-Brie.

 

Pour compléter ce livret, je me suis intéressée aux sépultures. J’ai effectué quelques recherches et demandes auprès des mairies et j’ai retrouvé la tombe de Henri Achille GOBARD (1846-1915) et Léontine Joséphine BERTHELIN (1849-1916), les parents d’Olympe. Ce caveau se trouve à Roissy-en-Brie, et leurs deux fils : Gaston (1883-1914) et Paul (1886-1915) y sont inscrits (pas inhumés !) :

“à la mémoire de Gaston Gobard caporal au 231eme inf. Mort pour la France le 23 7bre 1914 dans sa 32e année.

Paul Gobard caporal au 42 chas. a . pied mort pour la France le 16 juin 1915 dans sa 30e année. REGRETS ETERNELS.

Dans ce cimetière, nous avons également trouvé le monument aux morts 14-18 où ils sont inscrits.

Gaston est décédé à Givors (69)

Paul est enterré dans la nécropole Notre Dame de Lorette à Ablain Saint-Nazaire (62) : carré 61, rang 8. Il était initialement inhumé à Gouy Sevins.

 

Alors que je travaillais sur ce projet, j’étais en quête de connaître ce qu’était devenu le père adoptif de ma grand-mère maternelle, Robert ROUXEL. En effet, après son arrivée en France à la fin de la guerre d’Algérie, alors qu’il habitait déjà la Seine-et-Marne, ils se sont revus quelques fois et le contact s’est brisé…

Mon challenge était donc de retrouver le père de mamie, elle qui se posait tant de questions.

Une fois l’acte de naissance, en date du 18 décembre 1897 à Paris 18e, de Robert en poche, j’ai pu prendre connaissance de toutes les mentions marginales : 3 mariages, 1 divorce et son décès. Décès survenu le 26 octobre 1965 à Lagny-sur-Marne. J’envoie donc un petit mail à la mairie, pour l’obtenir. Quelques jours après il est déjà dans ma boite. Cet acte contient une mention marginale “transporté à Condé Sainte Libiaire (Seine-et-Marne) le 29 octobre 1965.”

Je décide de mener l’enquête : puis-je trouver sa sépulture ?

Je me déplace avec mon époux et mes deux grands jusqu’à Condé. Les enfants sont heureux, il pleuvait, il faisait froid mais pour eux c’était comme une chasse aux trésors :s

Nous n’avons rien trouvé. J’étais très déçue. Mais vu que je n’abandonne jamais, j’envoie un mail à cette mairie pour savoir s’il y a une trace de Robert dans le cimetière. Dans la journée, une très gentille dame, m’envoie le plan du cimetière avec l’emplacement de Robert. Nous l’avions loupé. J’apprends également que c’est sa dernière épouse qui est propriétaire du caveau mais qu’elle n’est pas dedans. Bon, à cet instant ma priorité était le père de mamie.

C’est alors, que pour Noël, alors que nous attendions la venue de ma petite dernière, nous partons sur les traces de mes ancêtres et collatéraux de Seine-et-Marne. A la fin, direction Condé Saint-Libiaire, où mamie pu enfin se recueillir sur la tombe de son défunt père. Emotions garanties !

Mon projet ? récupérer cette tombe, car à part ma grand-mère il n’a jamais eu d’enfants…. Personne n’y dépose de fleurs ou ne nettoie cette tombe en marbre donc j’ai envie qu’elle soit dans notre famille. Car lien du sang ou pas, il fait tout de même partie de mes aïeux !

Condé Sainte Libiaire
Condé Sainte Libiaire
Monument aux morts Roissy en Brie
Monument aux morts Roissy en Brie

PJ -T-

 

On parle de cet article dans l’article de Sébastien de Marques Ordinaires

2 commentaires sur « -T- Tombes »

  1. Je crois que mon article du jour résonne bien avec le tien 🙂
    Si ça ne te dérange pas, je vais mettre un petit lien vers ton billet comme un beau témoignage de voyage au pays de ses ancêtres.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer